Les événements à ne pas louper !

Les événements à ne pas louper !

Publié le 24 août 2017 dans paris "Out"

Une rentrée monumentale à Paris

Côté agenda, après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive.

Septembre est une période idéale pour visiter la capitale et profiter de ses températures encore très agréables. Côté agenda, après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive. À l’image de la nature qui voit l’automne pointer le bout de son nez, la ville prend des couleurs à travers de nombreux événements !

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Palais de l’Élysée, entrée, Paris © Fotolia - ParisPhoto

De la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris ou l’arc de Triomphe, la capitale brille par sa grande richesse patrimoniale. Chaque troisième week-end de septembre, de nombreux sites et monuments vous ouvrent leurs portes en Ile-de-France lors des Journées européennes du patrimoine (16 et 17 septembre 2017). À cette occasion, plein d’activités sont organisées pour permettre au public de (re)découvrir autrement certains lieux déjà familiers, ou de pénétrer pour la première fois dans des sites habituellement fermés au public, tels que le palais de l’Élysée.

Plus d'infos sur Paris, un patrimoine en or

 

FESTIVALS

Festival d'Ile-de-France 2015 - Ars Nova © Arthur Pequin

A la rentrée, la saison des festivals joue les prolongations…

Le Festival d’Ile-de-France (à confirmer) offre une programmation musicaletrèsdiversifiée : musiques du monde et actuelles, mais aussi musique ancienne, baroque, classique et contemporaine. Le Festival d’automne, quant à lui, est sans doute le rendez-vous le plus éclectique de cette rentrée : danse, cinéma ou encore théâtre, il propose des événements variés toujours de qualité. Pour satisfaire les amateurs de jazz et de swing, un tour au festival Jazz à La Villette s’impose. Un événement qu’il est aujourd’hui possible de faire en famille grâce à la version pour enfants du festival. Un rendez-vous à découvrir en famille puisqu’il propose une version pour les enfants : Jazz à la Villette for Kids.

En septembre (dates à confirmer), c’est aussi le retour du festival écocitoyen Kiosquorama qui vient animer, pendant un mois, de nombreux kiosques à musique dans toute l’Ile-de-France. Au programme, de nombreux événements gratuits et accessibles à tous avec des concerts, des installations, des ateliers, des jeux pédagogiques…

 

DESIGN

Du 9 au 16 septembre 2017, à l’occasion de Paris Design Week, la Ville lumière devient la capitale internationale du design. Comme chaque année, cette manifestation attire plus de cent designers venus du monde entier pour présenter leurs toutes dernières créations.

 

GASTRONOMIE

Avis aux gourmands : le quatrième week-end de septembre, la gastronomie française est sur le devant de la scène grâce à un événement de très bon goût : la Fête de la gastronomie, du 22 au 23 septembre. Pendant trois jours, la capitale célèbre le patrimoine culinaire français sous toutes ses formes, à travers de nombreuses animations : dégustations, apéros, ateliers, dîners, marchés, rencontres… A cette occasion de nombreux événements culinaires sont organisés dans divers lieux de la capitale.

NATURE

Après avoir mis à l’honneur les belles pierres de notre patrimoine, place aux espaces verts ! Organisée par la Ville de Paris, la Fête des jardins est le rendez-vous des amateurs de nature. Pendant un week-end, ressourcez-vous avec des promenades, des ateliers et de nombreuses animations dans les jardins de la capitale.

 

ET AUSSI…

Centre Georges Pompidou, Paris © Thinkstock

 

Expositions

Paris aime les icônes. Après avoir rendu hommage à l’icône de la mode Christian Dior en juillet, c’est René Goscinny , le scénariste d’Astérix et Obélix, de Lucky Luke, d’Iznogoud, du Petit Nicolas… qui est à l’honneur. En novembre, on commémorera les 40 ans de sa disparition et dès septembre, le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme présente l’exposition Goscinny qui célèbre l’artiste, l’écrivain, l’humoriste, le journaliste, le réalisateur et scénariste de films. D’octobre 2017 à mars 2018, ne manquez pas, l’exposition sur l’œuvre cinématographique de René Goscinny, en partenariat avec la Cinémathèque de Paris.

Le cœur de Paris bat toujours pour les artistes. En l’occurrence pour Anders Zorn, un maître resté très populaire en Scandinavie et auquel le Petit Palais consacre une exposition du 15 septembre au 17 décembre : Anders Zorn, le peintre de la Suède fin de siècle. Cette grande rétrospective vous fait découvrir Anders Zorn (1860-1920), portraitiste et graveur, figure centrale de la peinture suédoise du tournant du 19ee et du 20e siècle.

 

Sports

Elle court, elle court la capitale ! Première mise en jambes avec La Parisienne le 10 septembre, une course 100 % féminine. Dans la foulée, place au mythique Paris-Versailles qui attire chaque dernier dimanche de septembre quelque 20 000 participants. Pour cette 40e édition, le top départ est donné au pied de la tour Eiffel le 24 septembre. En route pour un parcours de 16 km qui conduit les runners jusqu’au château de Versailles.

Envie de vous bouger en famille ? Emmenez votre petite tribu au Famillathlonune manifestation conviviale et ludique pour vivre le sport en famille. Pendant une journée, vous pouvez profiter d’activités variées, accessibles à tous les âges : athlétisme, baby gym, yoga, golf… Cet événement est organisé dans de nombreuses villes partout en France et aussi en Ile-de-France : Paris (75), Saint-Cloud (92), les Clayes-sous-Bois (78)… Renseignez-vous sur www.famillathlon.org pour connaître les dates et les villes participantes à l’édition 2017.

Si vous êtes amateur de course hippique, ne manquez pas le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui vous donne rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre à l’hippodrome de Chantilly (60).

 

Musique

Côté concerts, Les Insus (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Aleksander Angelov) sont au Stade de France le 15 septembre. L’opéra joue la carte XXL avec Aida au Stade de France le 23 septembre. Une représentation exceptionnelle dirigée par le grand maestro Placido Domingo.

 

Fête

En septembre, la culture électronique est en fête avec la Techno Parade qui réunit tous les acteurs de la scène électro pour un défilé festif dans les rues de la capitale.

Pour s’aérer et profiter des derniers beaux jours en famille, direction La Fête au bois de Boulogne (ex Fête à Neuneu) qui prend ses quartiers dans le bois de Boulogne début septembre. Depuis plus de 30 ans, elle enchante petits et grands avec ses nombreuses attractions : manèges, mini-montagnes russes, chaises volantes, grande roue…