La Butte aux Cailles, un village au cœur de la capitale

La Butte aux Cailles, un village au cœur de la capitale

Publié le 15 avril 2018 dans paris "Out"

Connaissez-vous la Butte aux Cailles ? Souvent et à tort délaissé par les touristes, ce quartier de Paris est l'un des rares à avoir su préserver son âme d'antan et son esprit village. Ce petit bout de campagne aux pentes douces, isolé de la trépidante capitale est idéal pour flâner. Ici point de monuments historiques, seulement un havre de paix qui doit son charme à ses rues paisibles, sa verdure et son silence. La nuit, le quartier s'anime autour des nombreux bars réunis autour de la rue de la Butte dans une ambiance très chaleureuse.

 

Le charme fou d'un quartier préservé

Culminant à seulement 63 mètres d'altitude, la Butte aux Cailles est située dans le 13ème arrondissement de Paris à deux pas du COQ Hôtel. Idéale pour les promeneurs, elle n'a rien à voir, question hauteur, avec sa cousine de Montmartre perchée à 130 mètres ! Ses petites maisonnettes aux portes colorées, aux cours arborées et ses jolies ruelles détonnent totalement avec le style Haussmannien parisien.

 

Nos conseils de balade

Commencez votre balade depuis le Métro Corvisart jusqu'à la rue du Moulin des Près. La Butte se trouve en haut de cette rue. En continuant tout droit sur cette voie commerçante vous serez séduit par le charme des réverbères à l'ancienne et des petites rues pavées. En arrivant place Paul Verlaine, véritable place de village où trône une jolie fontaine d'eau très pure, vous continuerez sur la rue de la Butte aux Cailles, cœur névralgique du quartier qui s'anime le soir. Vous remarquerez les jolis passages que vous croiserez à droite et à gauche de la rue comme le passage Boiton par exemple. Faites également un tour du côté de la rue des Cinq Diamants pour observer les graffitis de nombreux Street Artists.

 

Crédit photo : © Jean-François Gornet