Juillet et Août à Paris

Juillet et Août à Paris

Publié le 26 juin 2017 dans paris "Out"

Que faire cet été à Paris ?

Festivals, musique, cinéma, théâtre, famille… toute la programmation festive et estivale !

En juillet et en août, Paris fête l’été en proposant de nombreux événements en plein air. Il fait beau et le soleil est à son zénith ! Pour profiter au mieux des longues journées et des douces soirées, les possibilités sont multiples. Au hit-parade d’un été parisien réussi, faites la fête le 14 Juillet, relaxez-vous à Paris Plages, vibrez pour l’arrivée du Tour de France et profitez de tous les festivals de la capitale…

Petite sélection des incontournables de la saison.

14 JUILLET À PARIS

Feu d'artifice du 14 juillet, Tour Eiffel, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Le temps fort de l’été, c’est la fête nationale du 14 Juillet. Le programme de ce vendredi 14 est bien rempli.

Le matin, le top départ est donné pour le défilé militaire sur l’avenue des Champs-Elysées avec un cortège qui descend de la "plus belle avenue du monde" jusqu’à la place de la Concorde. Le show a aussi lieu dans le ciel avec un spectacle aérien qui va vous en mettre plein les yeux. 

En fin de journée, ça swingue dans les bals des pompiers organisés dans de nombreuses casernes un peu partout à Paris et en Ile-de-France. Il arrive parfois que le bal ait lieu la veille, dans la nuit du 13 au 14 juillet, renseignez-vous. Enfin, la soirée se finit en beauté avec le feu d’artifice géant qui vient illuminer la tour Eiffel

 

 

FESTIVALS

Match de volley-ball, Paris plages © OTCP - Amélie Dupont

Paris fait la part belle aux festivals. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Musique, cinéma théâtre… À vous de composer votre été selon vos envies !

Côté musique, vous avez le choix. Pour les fans d’électro, direction The Peacock Society festival, début juillet (dates à confirmer), dans le parc Floral de Paris, et Les Siestes électroniques au musée du quai Branly - Jacques Chirac qui se déroulent les 8 au 9 juillet. Amoureux de musique classique ? Direction le parc Floral en août pour Classique au Vert. Et pour les inconditionnels de musique rock, rendez-vous à la fin du mois d’août pour l’incontournable Rock en Seine au domaine national de Saint-Cloud.  L'été accueille aussi un nouvel événement musical : le mythique festival américain Lollapalooza qui débarque en France les 22 et 23 juillet à l’hippodrome de Longchamp !

Durant l’été, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages. Sur les berge de Seine, recouvrent la voie George Pompidou afin de pouvoir se détendre comme sur une plage, au bord de l'eau. De nombreuses activités sont proposées aux grands comme aux petits. C’est également à l’occasion de Paris Plages qu’a lieu le festival Fnac Live sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Au programme, une trentaine de concerts gratuits et en plein air.

Grâce à la douceur des températures, le cinéma sort lui aussi des salles obscures pour vous offrir des séances à la belle étoile. Si vous avez envie de voir un film sur grand écran, confortablement installé dans un transat, ne manquez pas l’incontournable Cinéma en plein air, qui a lieu du 12 juillet au 20 août à la Villette. La thématique de cette année est consacrée à la cuisine. Autre événement cinématographique de l’été : Cinéma au clair de lune, organisé par Le Forum des images. A l’occasion de cette 17e édition (du 28 juillet au 13 août), profitez de projections gratuites en plein air dans divers quartiers de la capitale. D’autres manifestations dédiées au 7e art méritent également le détour, à l’image du Festival Silhouette consacré aux films courts ou encore La Chaise et l’écran dans le 11e arrondissement.

Pendant l’été, le théâtre prend aussi l’air ! Mi-juillet, faites le plein d’événements avec Paris Quartier d'Été un festival pluridisciplinaire avec du théâtre mais aussi la musique, la danse, le cirque… Fin août, c’est parti pour Tréteaux nomades, le festival itinérant des arènes de Montmartre.

D’autres festivals viennent aussi enchanter la saison : L’été du canal qui a lieu le long de l’OurcqL’été Defacto à la Défense

 Toutes les infos sur l'art à ciel ouvert à Paris

 

ET AUSSI..

Expositions

Côté expos, en juillet, hommage à Christian Dior, le couturier qui embrase Paris à partir de 1947, marque son époque et donne au luxe une "french touch" éblouissante, iconique et éternelle. Entrez dans la légende et dans l’univers d’un artiste virtuose et touche-à-tout, intime des surréalistes, galeriste inspiré, illustrateur et dessinateur de génie. . A découvrir au musée des Arts décoratif du 6 juillet au 7 janvier 2018.

Fête

Grand rendez-vous festif et familial de la saison estivale, la Nuit des étoiles revient pour une 17e édition. Côté calendrier, cette manifestation a souvent lieu au début du mois d’août. Au programme de cette manifestation gratuite, trois nuits riches en activités avec observation du ciel, initiation à l’astronomie, animations, ateliers… A Paris et en Ile-de-France, de nombreux lieux participent à cette opération comme la tour Montparnasse, la Cité des Sciences et de l’Industrie, ou encore le musée de l’Air et de l’Espace (93). Tous à vos télescopes !

Si vous êtes amateur de belles voitures anciennes, le 30 juillet, place à La Traversée de Paris estivale, le plus grand rassemblement d’automobiles de collection au cœur de la capitale.

Sports

Tour de France © OTCP - DP

Après trois semaines d’efforts et 3 516 kilomètres parcourus, ne manquez pas l’arrivée du Tour de France à Paris le 23 juillet. Pour cette 21e et ultime étape, c’est parti pour le sprint final sur les Champs-Elysées. Un événement populaire et sportif à ne pas manquer. Amateur de combat à mains nues ? Du 21 au 26 août, l’Accorhotels Arena accueille le Championnat du Monde de Lutte qui réunit les meilleurs sportifs de la discipline.

Salons

Du 6 au 13 juillet, embarquement immédiat pour le pays du Soleil-Levant avec Japan Expo, le plus grand festival français dédiée à la culture et aux loisirs japonais. Rendez-vous pour la 18e édition au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Concerts

En été, les mélomanes sont gâtés. En plus des nombreux festivals de musique qui font résonner la capitale, de nombreuses têtes d’affiche sont en concert à Paris. Robbie Williams est à l’Accorhotels Arena le 1er juillet. Le même soir, le mythique groupe Depeche Mode enflamme le Stade de France. Ensuite, la célèbre chanteuse américaine Norah Jones se produit au Dôme de Paris - Palais des Sports le 11 juillet. Et enfin, Coldplay est au Stade de France les 15, 16 et 18 juillet.

Dépêchez-vous pour réserver, la plupart des concerts sont déjà complets !