Fantastique Expo Street Art dans les égouts de Paris

Fantastique Expo Street Art dans les égouts de Paris

Publié le 15 juin 2018 dans paris "Out"

Vous cherchiez une activité insolite pour votre weekend à Paris ? Pourquoi ne pas descendre dans les entrailles de la capitale pour découvrir une exposition inédite ? Le COQ Hotel Paris vous conseille "Légendes souterraines", une expo street art dans les égouts de Paris comme vous n'en avez jamais vue.

 

Codex Urbanus graffeur fantastique

Le musée des égouts de Paris situé dans le 7e arrondissement prévoit de fermer bientôt ses portes à des fins de rénovation de juillet 2018 à début 2020. Avant sa pause forcée de quelques mois, ce lieu méconnu, aux pieds de la tour Eiffel, a donné carte blanche à Codex Urbanus pour égayer et animer les couloirs des égouts. Artiste graffeur, Codex Urbanus est particulièrement réputé à Montmartre où il créé depuis 2011 un bestiaire fantastique. Plus habitué à exprimer son talent à l'air libre sur les murs du 18eme, Codex Urbanus a soumis l'idée au service Propreté de Paris en charge des Egouts.

 

Codex Urbanus

 

De drôles de créatures dans le ventre de Paris

Les chimères d'Urbanus s'enfoncent dans les abysses de la terre s'inspirant de certains mythes urbains comme Eleonore, une femelle crocodile du Nil réellement trouvée ici en 1984. Une curieuse sauterelle armée de pinces de crabe attend le public dans les escaliers. Sept pochoirs aux motifs d'animaux emblématiques des égouts, revisités façon Tortues Ninja, jalonnent le parcours du musée. Chacun porte une lettre du mot correspondant à la force utilisée pour pomper l'eau.

 

Des défis techniques dans un milieu hostile

Codex Urbanus a du faire face à de nombreuses difficultés pour donner naissance à son œuvre, à savoir un environnement hostile, humide, une odeur fétide, peu de lumière... Les défis techniques pour pallier à l'humidité se sont ainsi succédés... Sa seule crainte aujourd'hui vient du ciel et des caprices de la météo qui viendraient, le temps de l'exposition, noyer les galeries.

 

Crédits photos : Codex Urbanus - Instagram